La kinésiologie.

« La Kinésiologie, pour atteindre un objectif de mieux être, de réalisation de soi, de
connaissance de soi, de performance et/ou de stress »

La Kinésiologie répond à l’objectif d’améliorer une composante de sa vie et atteindre un meilleur équilibre global (sur le plan physique, émotionnel ou énergétique). Vous êtes le décisionnaire, le maître du jeu. Le but est d’éveiller vos potentiels et vos ressources pour que vous gériez au mieux et de manière autonome les événements de votre vie.

coaching de vie par le corps (Kinésiologie)La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social.

La kinésiologie ne se prétend pas être une médecine ou une thérapie. Tout ceci est réservé aux médecins et aux spécialistes. La kinésiologue ne traite pas les malades et leurs maladies. La kinésiologie travaille en amont.

Il s’agit d’une approche qui se veut éducative et préventive. Elle est axée sur la gestion de déséquilibres présents chez le client l’empêchant d’atteindre ses objectifs. Les dits déséquilibres peuvent être d’ordre émotionnels, musculaires, posturaux ou énergétiques.

Étymologiquement, « kinésiologie » vient du grec kinesis qui signifie « l’action de se mouvoir ou le mouvement ».

Au centre d’une séance, le kinésiologue utilise le « test musculaire » pour révéler les déséquilibres potentiels. Une fois identifiés, il accompagne également le corps afin de retrouver son équilibre. Et finalement, de vérifier que celui-ci a bien enregistré ces équilibres dans la durée. Il constitue un outil de travail important pour les kinésiologues.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie répond à des lois et des principes bien définis. Il consiste à évaluer le tonus d’un muscle. Pour cela, le kinésiologue exerce une pression légère à la contraction, tout en testant un éventuel facteur de stress (émotion, attitude, situation, mouvement, position corporelle). Une fois ces « pré-tests » réalisés, il s’assure de la fiabilité du tonus de ce même muscle et peut donc l’utiliser en séance.

Le kinésiologue averti, prendra en considération que notre cerveau ne fait pas de distinction entre le réel, l’imaginaire ou le virtuel. La réponse doit donc ensuite être conscientisée et validée par la personne dans le cadre de sa problématique.

Lors d’une séance, le corps se manifeste pour mettre en lumière les stress, les équilibrations les plus efficaces pour le client à ce moment précis avec ses capacités de l’instant. Si le corps « refuse » par une confusion des réponses au test musculaire par exemple ou par l’expression d’un NON franc, le kinésiologue se doit de respecter cette décision. Le corps n’est tout simplement pas prêt pour cette dimension, cette direction. Le corps avance en adéquation avec le conscient et l’inconscient de la personne. Chacun a un rythme et une bio-logicité propre qu’elle soit émotionnelle ou psychologique que nous devons scrupuleusement respecter et écouter.

Le kinésiologue est un lecteur des réponses du corps. Il éduque et accompagne les informations du corps et de la personne. En aucun cas il est interventionniste et contrôlant. La kinésiologie aide à l’instauration d’un changement voulu par le client.

La réflexion menée dans cette étude et celle de la gestion du changement post séance.

En effet, le corps se manifeste en séance en 3 étapes :

– déséquilibre ;
– correction qui permet au corps de le rééquilibrer ;
– constaté que le déséquilibre est corrigé.

Ainsi, tout est inscrit dans le corps, en passant de l’état de déséquilibre, par les «équilibrages adéquates jusqu’à amélioration ou disparition du déséquilibre.

Vos ressentis et le dialogue avec votre corps pour atteindre votre mieux être et générer de nouveaux comportements. Réconcilier le corps, l’esprit et les émotions, voilà le meilleur chemin pour être en équilibre dans sa vie. Qui mieux que votre corps, sait et vous apportera cet éclairage pour atteindre vos objectifs de mieux être et de performance ?

Il  est utile et efficace pour toutes les formes de stress. Elle peut être réalisée sur un bébé ou enfant et dans ce cas, un des parents sert de transfert, sur l’adolescent, l’adulte ou les personnes âgées.
Voici quelques exemples non exhaustifs des raisons de consulter un kinésiologue :
– des difficultés dans la gestion de vos émotions
qualité du sommeil
– stress (nervosité, insomnie, angoisse …)
– difficulté d’apprentissage (scolaire, professionnel, artistique, sportif…)
– le mal-être (démotivation, tristesse …)
– une fatigue physique ou psychologique persistante,
– des douleurs physiques  (mal au dos, douleurs récidivantes, cicatrices, douleurs musculaires ou/et articulaires, maux récurrents…)
– le soulagement de blessures émotionnelles faisant suite à des événements traumatisants
– la peur, le découragement, la timidité, l’agressivité
– les phobies, l’anxiété
– la dépression, le burnout
– les problèmes alimentaires (addictions et surcharge pondérale, anorexie, boulimie…)
– le stress (face aux examens, aux imprévus de tout ordre…)
– les addictions et dépendances
– les allergies ou sensibilités
– des problèmes d’organisation ou/et de gestion du temps
– le manque de communication et l’inconfort dans les relations (résolution de conflits)
– un désir d’amélioration de vos performances professionnelles, sportives, relationnelles…
– des blocages
– le souhait de développer vos énergies créatives
– vous faciliter à faire vos propres choix (dans des situations ou impressions de non choix)…
– incapacité de prendre des décisions
– difficultés relationnelles (timidité, confiance en vous, sentiment d’infériorité, culpabilité, difficulté d’adaptation…)
– sentiment que la vie va constamment de travers …

Arrêter de subir tous ces événements et penser que vous pouvez faire différemment : la source de la solution c’est vous.

coaching de vie par le corps (Kinésiologie)

« Comment la kinésiologie, nous rend acteur de nos choix et des
changements que nous voulons opérer ? »

> Par une approche globale et personnalisée, amenée par le dialogue avec votre corps et esprit.
Pour rappel tout ce que nous vivons s’inscrit dans notre corps et notre esprit (conscient ou inconscient). Chaque expérience se grave automatiquement dans les muscles comme une alerte dans un prochain cas de « Déjà vu », une mémoire qui permet la survie de notre système.

L’exploration attentive et exploré de l’objectif, vous rendra acteur du travail à mener.  En fonction de l’objectif désiré, les outils à disposition seront les plus adaptés au changement que vous voulez initier dans votre vie.

La kinésiologie orientera la séance une équilibration et un travail à mener sur le corps, l’esprit ou les émotions. Ainsi le but sera d’ôter les blocages, déloger des croyances, enlever le stress, libérer les émotions et générer de nouveaux comportements qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Je dispose d’une palette d’outils pour passé de l’état présent à l’état désiré.

Que vous soyez en train de déménager, changer de travail, contraint par des douleurs, d’essayer de perdre du poids ou arrêter de fumer, que vous vouliez parler en public librement ou avoir des relations sereines avec les autres … ces événements suscitent un stress qui vous empêche de réaliser vos envies.

Grâce aux réponses en provenance directe de votre corps, de votre esprit ou de vos émotions, les prises de conscience se conscientisent. Elle permet que vous soyez seul acteur des changements à réaliser et qu’ils s’inscrivent durablement dans votre vie. En fin de séance nous pouvons ancrer ces modifications, avec vos propres ressentis. Et éventuellement un petit travail supplémentaire à la maison peut être recommandé.

Vous avez le choix de votre bien être, de votre bonheur et de votre réussite.
Envie d’avancer sur ce chemin qui est le vôtre ?
Envie de faire une séance >>>

coaching de vie par le corps

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Quelques rappels pour le bon déroulement de la séance 😉
Je trouve important de rappeler que la séance est personnelle. Elle vous appartient et vous ressemble. Seules ont leur place des valeurs fortes comme : la bienveillance, le non jugement, le respect, l’honnêteté et la confidentialité. Les séances se déroulent assis, allongé ou debout. Vous restez habillé, seules vos chaussures pourront être ôtées pour avoir accès à vos pieds seulement le cas échéant.

Un coaching global et personnalisé :

On commence par définir l’objectif.
C’est une des étapes les plus importantes lors d’une séance : établir l’objectif de mieux être et/ou de performance. Ensemble, nous déterminons si cet objectif est juste pour vous. Un objectifs SMART ou entrant dans le SCORE est le plus adéquate. Travaillons le ensemble. Parfois nous pensons avoir besoin d’aide pour une raison et en creusant un peu l’objectif final en est tout autre. L’anamnèse est indispensable, allons voir au coeur de votre volcan pour être le plus efficace possible.

Une équilibration personnalisée :

A la recherche des solutions, votre corps, votre esprit et vos émotions :
La séance  révèle les déséquilibres, les blocages, les ressentis émotionnels liés à votre objectif, ainsi que leur nature : émotionnel, énergétique, structurel, spirituel … En reliant les informations données par votre corps, esprit et émotions, cela amène de la clarté sur les comportements (être, dire, faire, agir) directement lié à l’objectif.

Vers l’harmonie et l’équilibre
Les outils sont multiples pour vous aider à mettre en place les changements nécessaires à l’atteinte de votre objectif.

 Stimulation de certains points du corps
 Mouvements du corps
 Visualisations
 Jeux de rôles
 Lectures
 Echanges et réflexions
 PNL
 Libération émotionnelle
 Santé par le toucher
 Ancrage de nouveaux comportements
 …

Ancrage des avancées opérées !
Inscrits dans le corps, les effets de la séance se poursuivent. Je procède donc à l’ancrage de l’objectif, le but est que vous puissiez avoir recours à cet ancrage à n’importe quel moment.

Un travail à la maison
Je vous donnerai le cas échéant des petits exercices à reproduire à la maison 😉

Une séance dure environ 1h-1H30. Puisque chaque objectif et chaque personne sont différents, il est important de rester ouvert sur le nombre de séances requises. La kinésiologie est remplie de surprises ! 😉 En moyenne, plusieurs séances peuvent être requises. Il est important de rester patient car chaque travail sur soi nécessite du temps. L’espacement entre deux séances est d’environ 3 semaines, je laisse la personne libre de revenir quand elle le souhaite.

Envie d’avancer sur ce chemin qui est le vôtre ?
Envie de faire une séance >>>