Je retrouve très souvent des clients qui me parlent de leur incapacité à savoir dire non. Que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel, quelles sont les techniques pour dire non efficacement? Cela leur semble difficile et inconfortable voire même impossible. Et pourtant les avantages sont nombreux : trouver le courage de dire non, dire non et être respecté, comment dire non sans blesser, mieux communiquer. C’est une question de respect de soi et de pouvoir poser ses limites afin de trouver l’équilibre dans tous les domaines de sa vie.
Voici quelques avantages à apprendre à dire non, retour sur quelques unes de mes expériences.
1. Améliorer la qualité de ses relations :dire non sans culpabilité
Bien souvent pour Savoir dire non, je me sentais coupable, j’avais peur de déplaire. Je ne savais tellement pas qui j’étais que je préférais répondre aux attentes des autres que de me poser la question de ce que je voulais vraiment.
Même lorsque je n’en avais pas envie, je disais oui, sans essayer de gérer des refus. Je finissais par subir les moments. Cela biaise les relations, lorsque tu sais pas dire non sans culpabilité. Comment dire non ?.
Il n’existe pas d’honnêteté, ni de respect mutuel qui peut s’installer dans les relations. Et je ne pouvais donc pas être heureuse dans mes relations. Dire non m’a amené beaucoup de découverte de moi car j’ai réussi à faire preuve d’assertivité. Et d’instaurer des relations juste magnifique car j’en faisais enfin partie en affirmant qui je suis.
2. Augmentation de l’estime de soi : devenir assertif
J’ai finalement trouvé beaucoup de force en moi quand j’ai réussi à dire non. D’ailleurs pour la petite histoire, la première fois que j’ai vraiment dit non, a été véritablement très éprouvante. En effet, il s’agissait d’une personne qui me harcelait quotidiennement dans mon lieu de vie. Elle était menaçante tous les jours. Un jour où elle s’est présentée à ma porte. J’ai su poser des limites. Je lui ai dit tout ce que je pensais et notamment de ne plus jamais m’importuner. J’ai trouvé en moi des ressources que je ne soupçonnais pas exister en moi. Je me suis mise à trembler pendant 10 minutes tellement savoir dit non, était une épreuve pour moi.
3. Dire non pour Réduire le stress et l’anxiété
Je me suis rendue compte que j’étais vraiment très stressé et très anxieuse pour Savoir dire non. Gérer ce stress m’a permis d’avoir plus confiance en moi pour avoir d’autres ressources et d’autres émotions que celle de l’anxiété pour pouvoir dire non. Il y a beaucoup d’émotions à traverser et à travailler pour faire face à d’autres événements de la vie. J’ai développé le courage, la détermination, l’authenticité. Donc le stress et l’anxiété avait moins de place en moi chaque jour.
4. Renforcement de l’autonomie et de l’indépendance
En apprenant à savoir dire non, j’ai appris à me dire oui. A partir de là, mes choix ont été guidés sur mes attentes et sur la création de ma vie. Avant mes choix étaient basés sur la décision de n’importe qui autour de moi. Quand je suis partie de Lille pour venir m’installer à Nice, j’ai dû dire non à beaucoup beaucoup de choses. Cela n’a pas été facile mais j’ai trouvé beaucoup d’autonomie et d’indépendance. Je mène une vie bien plus épanouie et bien plus alignée à mes valeurs. Cela n’enlève rien à l’amour que je porte à mes proches. Savoir dire non ne signifie pas manquer d’amour pour les autres. Bien au contraire cela signifie s’aimer et se respecter dans ses relations avec les autres.
Pourquoi est-il important de savoir dire non
Apprendre à dire « non » est un apprentissage précieux. Parfois difficile à acquérir, il peut transformer de manière positive différents aspects de la vie. En préservant son temps, en respectant ses limites et en renforçant l’estime de soi, tu t’offres une plus grande liberté et un épanouissement personnel accru. Dire « non », loin d’être un refus pur et simple, est un acte d’affirmation de soi, de protection de son bien-être, et de respect de ses priorités. Il est donc essentiel de reconnaître cette compétence comme un levier pour une vie plus sereine et plus épanouie.