,

Trouver ses victoires : un défi de tous les jours

Je vous écris un dernier article au sujet du défi des 3 victoires. L’un de nos obstacles est que les victoires ne sont pas faciles à voir chaque jour et qu’elles deviennent même redondantes parfois.

Alors concrètement comment faire ?

1- Etre attentif et repérer

Lorsque nous commençons à chercher nos victoires, nous devenons attentifs, alertes à ce que nous faisons au cours de notre journée. Finalement des pépites de victoires nous sautent aux yeux. A cela deux effets.
Le premier est que nous allons décortiquer toutes les actions que nous faisons chaque jour. Vous connaissez certainement le jeu “Où est Charlie”, c’est le même principe en regardant la journée dans sa globalité, il ne règne que la confusion (comme l’image où se cache Charlie). En y regardant de plus près en découpant l’image, les périodes de la journée, nous finissons par y voir plus clair donc à repérer les victoires (donc Charlie).
Un petit bilan quotidien se met alors en place. Cerise sur le gâteau : ce petit bilan relate tous les moments positifs de la journée et donc aux oubliettes les petites contrariétés.
Le second effet est que nous vivons les moments pleinement car ils deviennent des moments dont il faut se remémorer le soir. Nous aurons même tendance à les embellir car ils n’en seront qu’une plus belle fierté à la fin de la journée. Réussir à cuisiner un succulent repas : Victoire ! alors ajoutons un peu de musique pour le plaisir et la bonne humeur. De l’utile à l’agréable, cette victoire a été embellie en un geste ! Elle n’en sera que plus agréable.

2- Etre bienveillant envers soi même.

Souvent nous avons tendance à nous dire que telles ou telles actions ne sont pas des victoires car elles représentent du quotidien. Nous y sommes justement : le but est de se réconcilier avec soi même et de considérer que ce n’est pas juste une normalité. Vous faites des choses incroyables chaque jour.
Imaginez que vous parliez à un(e) ami(e) qui gère ses enfants, compile entre le boulot, la famille, sa vie d’homme ou de femme, ses projets, son quotidien et qui est juste incroyablement content(e) de pouvoir s’étaler et oui j’écris bien “s’étaler sur le canapé” à la fin de sa journée.
Que lui diriez vous ?
“bravo, tu assures, as tu vu tout ce que tu réalises chaque jour, c’est incroyable, tu peux être fier(e) …” Nous y sommes vous voyez où je souhaite vous amener ? cette phrase vous pouvez vous la dire à vous même ;). Soyez bienveillant envers vous même et félicitez vous.

3- Demande de l’aide

Si nous avons quelques difficultés dans les premiers temps à trouver nos victoires, nous pouvons nous faire aider les premiers jours. Demander à une personne bienveillante et j’insiste sur cette qualité car le but est d’avancer positivement. Commençons par raconter notre journée, alors j’entends avec du détail. “ alors tu veux que je te raconte ma journée ? heu ? je me suis levée, j’ai rien fait de spécial et j’ai hâte d’aller me coucher”. Je doute que notre confident puisse nous aider à trouver les victoires du jour. J’exagère bien évidemment. Il sera votre lanterne dans le noir, il va éclairer nos victoires là où nous étions restés dans l’obscurité (tant et si bien que nous lui indiquions la route principale tout de même 😉 )Puis progressivement c’est nous qui prenons la lanterne et qui éclairons notre chemin des fiertés.
Lorsque j’ai fait le défi la première fois, je me disais souvent : Ah non, conduire ma fille à l’école ou encore écrire tous les jours mes fiertés n’est pas une victoire. Et je trouvais que mes victoires revenaient souvent.
Alors je me suis rendue compte que je retournais dans mes mauvaises habitudes. J’avais instauré un rituel, un pilotage automatique qui m’indiquait : “vous trouvez tous les jours les mêmes victoires, vous êtes de nouveau entrée dans votre zone de confort, tournez à droite pour arriver dans un cul de sac”
La première chose dont il fallait que je me rendre compte est que j’avais progressé. Je trouvais mes victoires chaque jour, je persévérais sans m’en rendre compte. Pour effacer cet ennui et gagner en motivation sur le défi, j’ai opté pour :

Un nouveau challenge : Ne pas mettre la même victoire durant une semaine complète

Je peux vous assurer que j’ai commencé à chercher fort mes victoires, même le rubik’s cube était une partie de plaisir à coté. Je prenais mes victoires “redondantes” et je cherchais une victoire qui l’englobait.
Conduire ma fille chaque jour est une course contre la montre, contre les bouchons et contre le stress qui peut monter parce que nous sommes encore à la bourre (victoire redondante). Réussir à faire de ce moment un plaisir partagé avec ma puce et d’en profiter est en réalité une superbe victoire (Victoire englobante).
Puis cela est devenu un jeu : Un jeu simple positif qui nous inspire, qui nous réconcilie avec nous même et qui nous redonne le sourire et la confiance en nous.
Je vous souhaite de persévérer dans cette démarche positive qui vous apportera beaucoup.
Je vous redonne rendez vous au cours de l’année pour retenter ce beau défi des 3 victoires.
Elvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.