Nous avions vu ensemble les bienfaits de se remémorer chaque soirs les 3 victoires du jour.
J’ai aussi testé depuis deux ans maintenant : les 3 choses bien de la journée avec ma puce de 5 ans.
Chaque soir avant le dodo, nous nous installons pour l’histoire. Ensuite intervient la petite question accompagnée de son meilleur sourire. “Quelles ont été les 3 choses bien de ta journée ?”
Les premières fois, ma petite me répondait “Je n’ai pas aimé la récréation car je me suis disputée avec ma copine”, “Je voulais rester dans mon lit ce matin”, “je voulais continuer à jouer et pas aller me coucher” haha je me suis donc aperçue que seules les choses négatives ressortaient dans les réponses.
J’ai donc pris le temps de réexpliquer que les 3 choses positives de la journée, étaient en fait les choses que nous avions aimées, celles qui nous avaient fait sourire, rire et pour lesquelles nous avons pris du plaisir.
Les réponses sont devenues tout autre : “j’ai aimé les calins de ce matin”, “j’ai aimé joué avec ma copine à la cantine”, “j’ai aimé que tu viennes me chercher à l’école” …
Puis vient mon tour, et là devinez ? Nous avons souvent des choses sympas en commun quand ce n’est pas toutes les mêmes 😉
Ce moment permet de cultiver le dialogue positif, la relation parent/enfant, de sortir du quotidien (manger, laver les dents, histoire, dodo), le rire, une bonne nuit tranquille et enjouée…
C’est une super habitude à prendre et qui ravira les petits et les grands. (pour les grands vous pouvez en plus penser intérieurement à vos victoires;) ).
A vous de poser cette question magique
“Quelles sont tes 3 choses bien de ta journée?”
Parfois cette question magique apparait à table, au moment du repas du soir, et s’étend à toutes les personnes autour. Petite version qui amène souvent de beaux fous rires.
Belle journée à vous
Elvie
Laisser un commentaire