Méditer chaque jour nous fait nous poser beaucoup de questions.
Où, quand, comment ?
Où : L’endroit doit vous plaire, endroit calme de préférence lorsque l’on commence. Il est important que vous vous sentiez bien dans cet endroit. Pour ma part je le préfère lumineux et très calme. Et vous ?
Quand : Là encore c’est votre ressenti qui doit s’exprimer.
Quand avez vous envie de méditer ? Le matin, le midi, l’après midi ou le soir ?
Il est important que vous ne soyez pas trop fatigué sinon vous risquez de vous endormir 😉 ZZZZZ … (un vrai miracle en cas d’insomnie). Si vous êtes du genre “pas réveillé” le matin, il est peut être préférable d’attendre un autre moment de la journée.
Comment :
La position : Assis le dos droit
- soit en tailleur sur un tapis, vous pouvez utiliser les briques de yoga pour plus de confort (position qui peut être un peu inconfortable au début)
- sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol
Vous pouvez méditer les yeux fermés ou semis ouverts si cela ne vous distrayez pas.
Commencer par sentir votre souffle et vos sensations de l’instant. Ensuite méditer va consister à faire des va et vient entre les pensées et la respiration.
- Prenez conscience que vous êtes en train de penser
- Revenez en tout bienveillance à la respiration.
Simple, n’est ce pas ? (peut être pas tant que cela, nous y reviendrons et n’hésitez pas à me poser vos questions).
Le temps : Pour avoir les bénéfices de la méditation, Matthieu Ricard nous nous conseille 10min par jour pendant 8 semaines (pour commencer). Voici le mien : écoutez vous, soyez bienveillant envers vous même. La méditation doit rester un plaisir pour persévérer alors 2, 3, 8 ou 10 min écoutez vous. Ne mettez pas de timer et ressentez votre besoin de méditation. Essayez juste de tenir le “tous les jours” 😉
Rien ne vaut une initiation. Je vous la mettrai sur la page dans quelques jours.
Méditationellement vôtre.
Elvie
Laisser un commentaire